Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Transition Energétique du Grand Roye

Ce 9 septembre, étaient organisés dans la communauté de communes du Grand Roye deux évènements distincts et néanmoins complémentaires puisque relatifs à la transition énergétique: la pose de la première pierre du réseau de chaleur à Roye et l'inauguration du parc éolien des tulipes à l'Echelle-Saint-Aurin.

Après Corbie, la Fédération Départementale d’Energie de la Somme (FDE80) va donc construire un réseau de chaleur de plus de 2 km de long à travers la ville de Roye qui alimentera notamment le centre hospitalier, le gymnase, des écoles et des logements de l’AMSOM. Ce réseau sera alimenté par un chaudière au bois et offre donc un débouché à la filière bois énergie que notre territoire peut et doit développer.

H2air, opérateur éolien amiénois, inaugurait donc le même jour à quelques kilomètres de là, un parc de 10 éoliennes de 3,6MW chacune. Il est à noter que ce projet avait obtenu un avis favorable de la commission d’enquête et qu’aucun recours n’avait été formulé. Le sérieux et la réactivité de l’opérateur ont unanimement été salués par les maires des communes concernés. C’est aussi et surtout par une grande communication et un contact direct avec les habitants que ce projet a été accepté (marche, bourse aux arbres, financement participatif). Ce projet vient donc comme un exemple à contre courant des critiques et discours simplistes voire populistes exprimés sur l’éolien.

Bien sûr, il faudrait être sourd pour ne pas entendre les critiques (légitimes pour certaines) relatives à l’éolien. Les éoliennes, et le recours à la biomasse, font néanmoins parti des solutions à mettre en oeuvre pour que notre pays garde sa souveraineté energétique et réponde au double enjeux du pic pétrolier et du vieillissement du parc nucléaire.

La question de l’énergie est éminemment compliquée. Nous devons sortir des postures politiciennes dont les Hauts-de-France ont été victimes lors des dernières élections régionales et définir collectivement les conditions de réussite de notre transition énergétique afin qu’elle soit une réussite pour nos habitants et nos collectivités.

Partagez cet article !

Sur le même thème...