Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Un an à votre service

Il est donc venu pour moi le temps de faire un premier bilan de mon mandat de Sénateur de la Somme. Non, le travail de parlementaire ne se limite pas à siéger en hémicycle.

Beaucoup de travail se déroule finalement depuis nos bureaux, en commissions et en auditions dans le cadre de Missions d’Information ou de préparation de rapports sénatoriaux. Enfin et surtout, il me semble que le travail doit se faire le plus possible sur le terrain en venant à votre rencontre. Cet article va donc être pour moi l’occasion d’un exercice de synthèse et de pédagogie pour vous expliquer ce à quoi je m’affaire depuis un peu plus d’un an.

Travail législatif :
  • 2 Propositions de Loi (PPL)
    • Proposition de loi relative aux droits nouveaux dès 18 ans
    • Proposition de loi pour l’encadrement des services publics de La Poste
  • 19 Propositions de Loi co-signées
  • 761 amendements déposés ou signés
  • 91 amendements adoptés
  • 2 rapports écrits

Voter les lois, est certainement la mission la plus connue des parlementaires et nous sommes à ce titre amené à nous prononcer sur les projets de lois du gouvernement. Nous pouvons déposer des amendements pour essayer de les modifier et, de notre point de vue, les améliorer. Le relativement faible taux d’acceptation des amendements proposés est lié au fait que je fasse parti d’un groupe minoritaire. Nous disposons également de quelques « niches », où nous pouvons mettre à l’ordre du jour des propositions de lois dont nous sommes à l’initiative. Deux PPL peut sembler faible mais de telles statistiques me placent d’ores été déjà parmi les sénateurs les plus actifs sur ce thème. Enfin, en préparation de ces propositions, nous pouvons dans le cadre de mission d’informations, faire des auditions et établir des rapports regroupant des préconisations.

Contrôle du Gouvernement
  • 2 QAG
  • 15 questions écrites
  • 2 questions orales

Au-delà des très médiatiques Question d’Actualité au Gouvernement (QAG) où les ministres viennent répondre aux questions des parlementaires, un sénateur peut interpeler un membre du Gouvernement par des « questions écrites », avec un délai de réponse plus ou moins long, ou par des « questions orales » auxquelles le ministre doit répondre immédiatement, mais dont les séances sont peu nombreuses.

Au service des collectivités
  • 163 déplacements en 2021
  • 30 000km parcourus dans le département

Être à vos côtés ne fait officiellement pas parti de mes missions mais cela me semble indispensable et je m’y étais d’ailleurs engagé. Maires, entreprises, associations, école… au cours de ces rencontres, je suis à votre écoute, j’essaye de jouer le rôle de facilitateurs de vos projets, et rends compte du travail législatif mené.

Cartographie et thématiques de mes 163 visites en 2021
Mémoire

Le rôle d’un parlementaire est aussi de participer aux rassemblements nationaux et aux cérémonies qui contribuent à perpétuer le devoir de mémoire. A ce titre, je soutiens également le projet visant à faire du site du “poteau des fusillés” à la Citadelle d’Amiens un centre de mémoire. Le Département de la Somme est en effet l’un des seuls à ne pas disposer d’un tel lieu, consacré à la seconde guerre mondiale.  

Energie

La transition énergétique est un sujet majeur auquel notre génération doit s’atteler. Avec l’éolien, des réseaux de chaleur, le projet de Cluster V.E.R.T., la relance d’une filière bois-énergie, …, la somme ne manque pas d’atouts et d’opportunités pour maitriser son avenir énergétique.

Monde Agricole

L’année 2021 aura été marquée par de nombreux échanges avec le monde agricole : Négociation de la PAC, plaine en fête, Assemblée générale de Noriap, visite de la CALIRA, les sujets ont été aussi riches que variés. La transition des pratiques agricoles et le renouvellement de nos agriculteurs font partie de mes grandes préoccupations.

Solidarité & Jeunesse

En proposant en début d’année l’extension du RSA aux moins de 25 ans, je me suis appliqué à rencontrer les jeunes dans leurs diversités et leurs réalités : mission locales, banque alimentaire, syndicat étudiant, interventions en milieu scolaire et universitaire… Leurs difficultés sont réelles et nécessitent toute notre attention.

Service public & Numérique

Dans le cadre de la mission d’information sur les services de La Poste dont j’ai été rapporteur, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux bureaux de poste, MSAP, et autres France services de notre territoire. La présence des services publics est un facteur d’égalité sociale important que je défendrai toujours.

Rencontre avec les Elus

Avec en moyenne 3 rencontres par semaine, les échanges avec les élus locaux restent une de mes priorités afin de mieux vous connaitre et mieux vous représenter au parlement. Afin de vous aider, j’organise trimestriellement des ateliers thématiques pour vous informer sur des sujets qui vous préoccupent.


Pour continuer à suivre mon activité, vous avez différents outils à votre disposition. Au delà de ce site internet et des réseaux sociaux habituels (Tweeter, Facebook, Instagram et LinkedIn), vous pouvez également consulter:


Et si malgré tout ça vous avez encore des questions, je serai ravi d’y répondre lors d’un rendez-vous, alors n’hésitez pas à me solliciter si besoin: r.cardon@senat.fr

Partagez cet article !

Sur le même thème...