Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Reconquête des friches: faire plus et mieux

Le Premier Ministre nous a donc fait l’honneur de visiter quelque peu notre région en venant se féliciter d’une bonne nouvelle pour le territoire d'Amiens puisque le fonds friches va permettre de réutiliser un foncier abandonné depuis plus de 10 ans.

Cela aura été l’occasion pour le gouvernement de valoriser le dispositif Fonds Friches. Espérons surtout que ce dernier va être pérennisé et amplifié.

Rappelons que le fonds friches est d’un montant de 650M€ pour les années 2021-2022 et que la 1ère édition de 2021 a déjà alloué près de 290 M€ pour financer 544 projets qui permettront de recycler environ 1300 ha de friches. Ces chiffres peuvent sembler importants mais sont à relativiser.

Cela revient approximativement et en moyenne à 5 projets et 13 Ha par département, ce qui est très en deçà des besoins. En 2014, sur le seul bassin du grand amiénois de l’époque, ce qui exclut le territoire du Grand Roye, l’ADUGA avait inventorié 83 sites et 200 hectares de friches. Si le fonds friches est plutôt un bon dispositif, il semble donc, insuffisant au regard des enjeux territoriaux et environnementaux. Il en est d’ailleurs de même pour la loi Climat et
Résilience ayant instauré un objectif de Zéro Artificialisation Nette en 2050.

Usine Cosserat par Visualdrone - Réalités
Usine Cosserat à Amiens (c) Visualdrone- Réalités

Le projet de la friche Cosserat ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Ce projet ne restaure que 5 hectares alors, qu’en même temps, la ville d’Amiens envisage d’en artificialiser 195 avec le seul projet Boréalia 2. Nous passerons sous silence les autres projets dans la Somme: 45Ha au Bosquel, 50Ha au Pole Jules Verne d’Amiens, 70Ha à Albert

Le communiqué de Matignon annonçait une rencontre avec des « acteurs luttant contre l’artificialisation », il est curieux et regrettable que le collectif HorrorBoréalia qui s’est récemment fait entendre dans notre région n’ait ni été convié ni reçu alors qu’il avait fait le déplacement.

Sur la nature des projets soutenus enfin, et alors que notre production de logements sociaux a baissé ces cinq dernières années, le Gouvernement aurait surement été bien inspiré de consacrer le fonds friches au soutien financier de son propre objectif. Il a en effet annoncé vouloir construire 250 000 logements sociaux en 2 ans (2021-2022) mais seulement 100 000 logements auraient été créés en 2021.

Ma réaction à la visite de Jean Castex à Amiens le 8-01-2022 :


Pour aller plus loin:

Fonds pour le recyclage des friches | economie.gouv.fr 

Fonds pour le recyclage des friches | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr) 

Relevons le défi de construire 250 000 logements sociaux | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr) 

Partagez cet article !

Sur le même thème...