Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

La cyber sécurité : un enjeu majeur

Le risque de cyber attaque est majeur pour les PME mais aussi pour l’ensemble des entités publiques puisqu’en 2020, 30% des collectivités territoriales en ont été victimes. Cela représente une hausse de 50% par rapport à l’année 2019. C’est pourquoi, j’ai porté le sujet de la cyber sécurité tout au long de l’année 2021.

C’est notamment par manque de temps, de budget mais aussi de personnes qualifiées que les collectivités territoriales se retrouvent paralysées.

Cependant, une prise de conscience née progressivement. Ainsi, l’Association des maires de France (AMF) a édité en novembre 2020 un guide intitulé « Cybersécurité : toutes les communes et les intercommunalités sont concernées. »

Aujourd’hui l’objectif est de concentrer nos efforts pour faire émerger une protection collective afin de soutenir les collectivités les plus appauvries en termes de cyber sécurité.

Il existe d’ores et déjà des solutions pour accompagner les administrations locales. En effet, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a développé un réseau d’organismes officiels chargés d’assurer des services de prévention des risques et d’assistance aux traitements d’incidents. Il s’agit des CERT.

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, permet quant à elle de prévenir et d’assister les victimes de cyber attaques quelles qu’elles soient : particuliers, entreprises ou collectivités territoriales.

Enfin, les cybers attaques sont punis par la loi grâce au travail du centre de lutte contre les criminalités numériques et du tribunal judiciaire de Paris.

Références et pour aller plus loin :

résumé http://www.senat.fr/rap/r21-283/r21-283-syn.pdf

résumé https://www.senat.fr/rap/r20-678/r20-678-syn.pdf

Partagez cet article !

Sur le même thème...