Oui, le débat sur la réforme des retraites a été mal posé et malmené. Cette réforme est injuste, et le conflit social ainsi que les divers recours initiés ne sont pas près de s’arrêter. Cet édito ne suffirait d’ailleurs pas pour évoquer sérieusement ce sujet, aussi c’est une lettre d’information trimestrielle spéciale de huit pages, dont deux pleines pages, dédiées à ce sujet que nous vous adressons afin de pouvoir évoquer l’ensemble des sujets d’une actualité particulièrement riche.
La réforme des retraites aura fait passer sous silence bien d’autres sujets majeurs dont notamment le 6ème rapport du GIEC, complètement passé sous le radar de la sphère médiatique. Le GIEC prédit depuis des années, n’en déplaise à notre Président de la République qui fait mine de l’ignorer, un changement climatique bien plus grave et préoccupant que le pseudo déficit de nos caisses de retraite. Cet hiver a d’ailleurs été frappé par une sècheresse sans précédent qui peut nous faire craindre le pire pour l’été prochain.
Le Gouvernement a essayé de verdir sa politique en annonçant enfin son plan eau. Misant visiblement sur notre amnésie collective, il recycle encore une fois des promesses déjà faites, en 2019, lors des assises de l’eau. Donc, oui, cela va dans le bon sens mais que de temps perdu ! L’accaparement de richesses par une minorité au détriment du plus grand nombre, que ce soient les super-profits dans des dividendes (ou des retraites-chapeaux), ou de l’eau potable dans des méga-bassines, n’est pas un modèle tenable. Emmanuel Macron nous avait promis un ruissellement des richesses mais le seul ruissellement auquel nous assistons est celui des terres agricoles.
Autre sujet important, et pour rester sur le sujet des terres agricoles, l’artificialisation des sols. Nos lecteurs assidus se souviendront que le Sénat avait déposé une proposition de loi pour rendre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette réaliste et atteignable. Une première lecture en hémicycle du Sénat a eu lieu et nous a permis de faire avancer ce sujet très important pour la gestion du développement de nos territoires.
Aussi, nous revenons sur la compensation partielle de la CVAE qui va pénaliser nos collectivités et enfin, mais non des moindres, car le Sénat a aussi pour mission de contrôler l’action du gouvernement, nous revenons sur le très sensible mais toujours présent projet de privatisation d’EDF. Cette lettre d’information vous permettra de suivre mon action. Mon équipe et moi-même restons à votre disposition pour toute question et vous donnons même rendez-vous très prochainement à Roye pour notre prochain atelier thématique, ou dans l’une des 772 mairies qu’abrite notre beau département.
Cet édito est issu de la newsletter d’avril 2023