Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Jeune Sénateur, et alors?

C’est donc à Eaucourt, le long du fleuve Somme, puis à l’Historial de Péronne, et enfin en haut de la Tour Perret à Amiens, que je vous avais convié à l’occasion de mon bilan de mi-mandat. Ces moments d’échange furent aussi l’occasion de moments de convivialité dans des lieux symboliques de notre département.

Il est très difficile de résumer en quelques lignes trois années d’intense activité. Sur le plan législatif, et s’il ne fallait retenir que 2 chiffres, je retiendrais mes 6 Propositions de lois, sur lesquelles j’ai pu avoir une réflexion poussée, et plus de 2000 amendements sur des sujets très variés. Être sénateur, c’est aussi contrôler l’action du gouvernement. Cela se caractérise par plus de 50 Questions écrites ou orales, au cours desquelles j’ai pu interpeler directement les ministres. Enfin, sénateur de la Somme, c’est aussi et surtout connaitre et représenter son territoire. Avec plus de 60.000 km parcourus et 260 mairies visitées, j’ai à cœur d’arpenter notre territoire et de me confronter à votre réalité.

Il est quasiment impossible de donner à voir toute la diversité et toute la richesse du travail d’un parlementaire de terrain mais c’est pourtant l’exercice auquel je me suis attelé. L’ensemble des maires et grand électeurs du département ont donc été destinataires d’un livre de plus de 200 pages reprenant l’ensemble de mes travaux, interventions et prises de position au cours de ces 3 années. Ce fut aussi l’occasion de revenir forcément sur mon statut de “plus jeune sénateur de la cinquième République”, qui a tant (et peu trop surement) fait parler. Cette situation me caractérise mais ne me définit pas. Sénateur comme les autres, je m’efforce en tout cas de vous servir et de vous représenter au mieux.

Partagez cet article !

Sur le même thème...