Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Concours de dessin sur la laïcité

L’école publique et laïque de notre République est, je le crois, un des vecteurs, voire le fondement, du vivre ensemble dont notre société a tant besoin. Le récent drame intervenu à Arras, perpétré par un jeune adulte ayant pourtant, et justement, fréquenté l’école de la République, montre que la transmission des valeurs de notre République doit encore et toujours être effectuée, expliquée et renforcée.

Dans un contexte géopolitique international particulièrement tendu depuis le 7 octobre, où nous observons même une certaine importation du conflit israélo-palestinien sur le sol de notre pays, transmettre et expliquer les valeurs de notre République devient une urgence à laquelle nous devons collectivement répondre.

Il est forcément extrêmement compliqué d’évoquer ces sujets avec de jeunes enfants et pourtant cela fait partie de nos devoirs et je compte m’associer à cette tâche. Ainsi j’organise, et ai donc proposé le 9 novembre dernier à toutes les écoles primaire du département de la Somme, un concours de dessins à destination des élèves de CM2, où ces derniers seront invités à produire un élément graphique sur le thème de la laïcité.

Ces dessins doivent être le prétexte à un travail collectif sur une notion cruciale de notre pays, valeur et symbole du vivre-ensemble et qui est souvent associée à notre devise républicaine. Les premiers retours sont encourageants mais j’ai notamment conscience que les délais sont très, et peut être même trop, contraints. Ne pouvant me résoudre à rester dans l’inaction, j’ai malgré tout proposé tout cet exercice, et espère qu’ils seront nombreuses et nombreux à saisir cette opportunité.

La date limite pour l’envoie des dessins est reportée au mardi 12 décembre au soir.
Retrouvez ci-après la lettre destinée aux enfants des écoles ainsi que le règlement du concours:

Partagez cet article !

Sur le même thème...