« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », déclarait Emmanuel Macron en 2020 en pleine crise sanitaire. 4 ans après, le constat reste sans appel ; il est toujours dur d’avoir 20 ans en 2024 ! La santé mentale des jeunes est alarmante et en plus de cela, ils ne parviennent plus à se nourrir correctement.
Selon l’étude « avoir 20 ans en 2024 » de Linkee publiée en février, 3 étudiants sur 4 disposent de moins de 100 euros par mois de « reste à vivre ». En conséquence, 79 % des étudiants ne mangent pas à̀ leur faim soit parce qu’ils sautent des repas, soit parce qu’ils réduisent leurs portions.
Dans la Somme comme ailleurs, les associations font le même constat. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a explosé depuis la rentrée 2023. Je me suis notamment rendu à l’Agorae, l’épicerie solidaire des étudiants d’Amiens pour constater cette précarité alimentaire et discuter avec les acteurs sur le terrain.
Malgré ce constat alarmiste et les cris d’alertes des associations, le Gouvernement n’a engagé aucune solution pour aider les étudiants. J’ai donc décidé de déposer une proposition de loi visant à garantir une sécurité́ alimentaire aux jeunes de 18 à 25 ans vivant sous le seuil de pauvreté, par le versement d’une aide de 150 euros par mois. Il est de notre devoir d’élus de la Nation que les jeunes puissent s’insérer dans la vie avec une alimentation saine et constante !