Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Appel des élus de la Somme

Notre pays traverse une crise démocratique majeure à laquelle nous ne pouvons assister en restant simple spectateur. Aujourd'hui, l'extrême droite est aux portes du pouvoir. C'est avec une immense et sincère gravité que je vous propose un acte politique fort.

Si les élus locaux se défendent bien souvent de faire de la politique et que leurs voix pourraient ne pas suffire à convaincre les électeurs, il serait regrettable qu’une majorité silencieuse d’entre nous, ne cautionne, ou ne se rende complice par son mutisme, d’un impardonnable naufrage de notre démocratie et de nos valeurs républicaines.

J’invite donc celles et ceux qui s’y retrouveraient à signer l’appel des élus de la Somme pour un front républicain.

Nous, élus locaux de la Somme, appelons à un sursaut démocratique et républicain de la population.

Suite au premier tour des élections législatives anticipées, ayant placé majoritairement le candidat Rassemblement national en tête, quand ce dernier n’a pas été élu dès le premier tour, comme dans la 5ème circonscription de notre département, nous lançons un appel solennel à la population afin de répondre à la gravité de l’instant.

La perspective d’une majorité absolue pour le Rassemblement national n’est malheureusement plus une lointaine éventualité mais au contraire un péril grave et imminent dont les enjeux et les conséquences ne peuvent être ignorés.

Nous, qui œuvrons au quotidien à l’intérêt général de notre population, percevons et entendons la colère, et le sentiment de déclassement voire de relégation. Nous comprenons donc le vent de « dégagisme » et la volonté de « faire tomber » ceux qui nous gouvernent mais pas à n’importe quel prix.

Notre République, fixant les règles du vivre-ensemble, est, en rappelant les termes de l’article premier de notre constitution, « indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances [et] favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »

Force est de constater que le Rassemblement national par ses propositions menace dangereusement notre République, ses valeurs et ses principes.

Nous appelons donc tous les électeurs à voter en conscience et en responsabilité pour faire barrage au Rassemblement national

Pour que résonne pleinement encore et toujours la devise et les valeurs de notre République: Liberté, Egalité, Fraternité.

Je signe l’appel

Liste des 100 premiers signataires:

Partagez cet article !

Sur le même thème...