Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

L’industrie dans la Somme menacée, faisons front commun avec les députés européens

Ouverte depuis près de 75 ans, l’usine Watts d’Hautvillers-Ouville produit des pompes à chaleur et des pièces de robinetterie. Ses dirigeants ont annoncé sa fermeture alors même que l’usine tournait correctement. Après la longue bataille pour sauver Metex, et le risque d’un nouveau plan social à Valeo, c’est une nouvelle perspective inquiétante pour notre territoire.

Rémi Cardon, Sénateur de la Somme, Frédéric Fauvet, conseiller départemental, Chloé Ridel et Pierre Jouvet, députés européens avec les représentants syndicaux de Valéo

Dans le Vimeu, ce sont près d’une centaine d’ouvriers qui sont aujourd’hui menacés par l’annonce brutale de la fermeture de l’usine en juin prochain. Pourtant, comme souvent, l’usine se portait bien. Elle avait bénéficié d’investissements récemment, elle tournait également les samedi depuis le début de l’année pour répondre aux commandes, et elle comptait recruter de nouveaux salariés prochainement.

La décision incompréhensible de fermer l’usine est venue des Etats-Unis, du jour au lendemain, dans le seul but de maximiser les profits de la maison mère, dont le chiffre d’affaire revendiqué atteint déjà 370 millions d’euros en Europe. Une partie de l’activité sera ainsi délocalisée en Bulgarie, pays où le SMIC s’élève à 477€.

Cette décision cynique est d’autant plus incompréhensible que le Gouvernement avait annoncé un plan pour produire un million de pompes à chaleurs dès 2027 à quelques kilomètres de là, à Feuquières-en-Vimeu le 15 avril dernier par Bruno Le Maire en personne.

C’est malheureusement souvent la même mécanique qui est à l’oeuvre dès lors que l’Union Européenne n’est pas en mesure de lutter contre la concurrence déloyale, qu’elle ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur du contient. C’est donc dans le cadre de mes travaux de rapporteur d’une évaluation concernant Territoires d’Industrie confiée par le Sénat que je suis allé à la rencontre des ouvriers de Watts et de Valeo accompagnés des députés européens Chloé Ridel et Pierre Jouvet.

Il est à mon sens urgent de revoir ce dispositif pour le rendre plus accessible, mais également de lui ajouter un volet de préservation de l’industrie dans les territoires en plus de la seule réindustrialisation dont il fait aujourd’hui l’objet. C’est une des conditions pour renforcer la politique industrielle du pays, et éviter de nouveaux drames sociaux comme ceux qui se dessinent trop souvent dans le département.

Partagez cet article !

Sur le même thème...