Rémi Cardon,
Sénateur de la Somme
Le bon résultat de notre liste « La Somme a de l’avenir » est en grande partie le fruit d’un travail collectif : l’implication et la légitimité des colistiers, la représentation territoriale, les efforts sur le terrain et l’engagement de nombreux élus locaux.
Mon action a pour but de rassembler plus que sur ce de diviser. Je serai un sénateur pour tous : la défense des territoires, l’accompagnement des collectivités, le soutien aux initiatives et innovations locales, le tout guidé par l’esprit républicain qui m’est si cher.
- Mes engagements
Je suis membre du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. Je suis aussi Secrétaire de la Commission des Affaires Économiques et de la Délégation Sénatoriale aux Entreprises.
Après mon élection, je me suis immédiatement mis au travail afin de défendre la Somme et mettre en avant nos priorités politiques, sociales, économiques et écologiques.
Relancer la décentralisation. Nous avons besoin de concrétiser la décentralisation sur la base d’un contrat de confiance avec les élu(e)s qui connaissent et maitrisent leurs territoires. Concrétiser la décentralisation, c’est donner aux communes plus de moyens pour réussir et aux élu(e)s plus de responsabilités pour agir.
Devenir une terre d’ancrage. Repenser notre territoire c’est faire des bourgs-centres, les pôles de développement de demain. C’est un prérequis indispensable pour relancer le commerce local et l’artisanat, valoriser une agriculture de proximité et de circuits courts et préserver l’environnement.
Agir pour vous et le territoire. Faire du numérique un outil de la cohésion sociale. La crise a montré qu’internet doit être un service universel au même titre que l’eau et l’électricité. En somme, garantir la présence d’un service public de qualité.
- Mes expériences
Je suis investi depuis plusieurs années dans la vie publique, en tant que conseiller municipal délégué de la ville de Camon, depuis 2014. Ainsi qu’au sein de plusieurs associations que j’ai présidées et dans lesquelles j’ai travaillé, notamment dans l’éducation populaire et le développement durable.
J’ai été en charge des solutions techniques à apporter aux collectivités pour une entreprise française de télécommunication bien connue. Je connais les difficultés qu’ils rencontrent et je sais que je peux être le sénateur qui les aidera à les surmonter pour réussir leur mandat.
- La campagne
Documents de la campagne
- Mon équipe
J’ai souhaité constituer une équipe qui fonctionne en transversalité entre le travail législatif au Sénat et les dossier samariens pour renforcer l’ingénierie et rester à votre disponibilité :
- Sylvain Charbonnier est en charge du secteur Ouest du département qui couvre les communautés de commune : CC du Ponthieu-Marquenterre, CC du Vimeu, CC de la Baie de Somme, CC Villes Soeurs, CC Aumale et CC Somme Sud Ouest.
- Najib Bayoumi est en charge du secteur Centre du département qui couvre les communautés de commune : CC Nièvre et Somme, CC du Territoire nord Picardie, CA d’Amiens Métropole et CC du Val de Somme.
- Loïc Fages est en charge du secteur Est du département qui couvre les communautés de commune: CC Terre de Picardie, CC de l’Est de la Somme, CC de Haute Somme, CC du Grand Roye et CC Pays du Coquelicot.
- Lettre d'information
- Mes propositions de loi
- Mes rapports parlementaires