Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Budget 2025 : au bon cœur des collectivités !

Après une longue période de flou cet été, c’est dans un contexte d’instabilité politique et économique que les travaux ont repris au Sénat avec l’examen du projet de loi de finances pour 2025.

En juillet dernier, les Français ont clairement manifesté leur attachement aux valeurs du Front Républicain, leurs difficultés à se loger, leurs inquiétudes quant au coût de la vie et l’inflation. À cela, le Gouvernement d’alliance entre Les Républicains et le parti présidentiel répond par la remise en cause de l’Etat de droit et par l’austérité pour ne pas être censuré par le RN.

La situation reste donc dramatique pour des milliers de nos compatriotes qui peinent à boucler les fins de mois, pour nos services publics comme l’Ecole, l’Hôpital et la Justice déjà exsangues, pour les entreprises qui irriguent nos territoires et qui sont menacées de fermeture comme Watts à Hautvillers-Ouville ou Valeo à Amiens.

Et que dire de la situation économique laissée par les précédents gouvernements ?

Chaque année depuis que je suis sénateur, j’alerte les différents ministres sur les dangers de leurs choix politiques.

Des années durant, l’État s’est privé de recettes fiscales, à hauteur de 60 milliards d’euros par an, essentielles à sa bonne santé financière. Emmanuel Macron a préféré favoriser les plus riches et les grands groupes en prophétisant un ruissellement qui n’est jamais arrivé.

J’en prends pour preuve la suppression de la CVAE contre laquelle je me suis battu et qui, à mon sens, traduit toutes les erreurs commises par Emmanuel Macron. Elle apportait en 2021 près de 9,6 milliards d’euros aux collectivités, prélevés sur les entreprises qui réalisaient au moins 500 000 euros de chiffre d’affaire. Véritable levier de dynamisme pour les territoires, l’Etat a décidé de la supprimer et de la compenser par une fraction de TVA.

La tâche qui incombe à Michel Barnier pour résorber les déficits est immense, et c’est avec vigilance et responsabilité que je veillerai à ce que ceux qui ont souffert de la politique économique des sept dernières années ne soient pas ceux qui aient à payer une seconde fois pour réparer ce qui a été cassé par d’autres.

À ce titre, le plan d’austérité à destination des collectivités locales, largement éprouvées depuis sept ans, m’est insupportable. Le Gouvernement Barnier promet la confiscation de près de 10 milliards d’euros aux collectivités en réduisant les dotations, le fonds verts ou encore le FCTVA.

Ces décisions sont profondément injustes et pourraient mettre à mal la survie financière de certaines de nos collectivités, peu à peu privées de toutes entrées financières, alors que le seul rétablissement de la CVAE permettrait d’épargner ces ponctions aux collectivités.

Dans la Somme : le conseil départemental, la ville d’Amiens, Amiens Métropole et la Communauté d’Agglomération d’Abbeville pourraient être privés à eux seuls de près de 35 millions d’euros de dotations pour leur prochain budget.

Avec mes collègues sénateurs socialistes, je m’opposerai de toutes mes forces à ce que les collectivités portent le poids de la gabegie budgétaire provoquée par Emmanuel Macron et ferai des propositions de recettes et d’économies pour rétablir une trajectoire budgétaire saine qui ne mettent pas à mal nos territoires, nos services publics, et nos concitoyens les plus fragiles.

Edito extrait de ma lettre trimestrielle n°15 de novembre 2024 :

Partagez cet article !

Sur le même thème...