Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Désert médicaux dans la Somme : il existe des solutions ! L’exemple de la Maison de Santé de Trois Rivières.

Un désert médical est défini comme étant une zone où il est compliqué, voir impossible, de pouvoir se faire soigner par un professionnel de santé en raison de l'absence de médecins à proximité.

Voici ci-dessous la carte représentant les déserts médicaux dans la Somme. La Somme manque de médecins spécialistes. Elle compte 72,3 spécialistes pour 100.000 habitants, c’est 10 points en dessous de la moyenne nationale 82,9 pour 100.000 habitants. C’est particulièrement le cas chez les dentistes : il y en a 180 sur tout le département, selon l’ordre des dentistes de la Somme, soit 1 praticien pour 3.000 habitants ! 

Les déserts médicaux ,n’ont pas seulement une conséquence sur le territoire mais cela se répercute aussi sur notre système de santé déjà fragile puisqu’il a comme conséquence d’engorger les urgences et les hôpitaux.

Pour résoudre ce problème, il existe des solutions qui sont prises à l’initiatives de nos élus locaux, c’est le cas de la commune de Trois Rivières. Issue de la fusion de trois communes, Trois-Riivières retrouve aujourd’hui un dynamisme que les trois communes isolées n’étaient plus en capacité d’avoir, notamment dans le domaine de la santé. Monsieur le Maire Joel Suin a pu faire construire une Maison de Santé sur sa commune pour pallier à un désert médical.

Retrouvez son témoignage en vidéo ci dessous :

Partagez cet article !

Sur le même thème...