Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Evolution et Perspectives des finances publiques locales

À l'heure du débat parlementaire relatif au projet loi de finances et alors que la Cour des comptes vient de sortir un nouveau rapport sur les perspectives des finances publiques locales, c'est à Moreuil, que les élus ont été invités à se réunir pour parler finances locales. Fin du plan de relance, suppression de la CVAE après celle de la Taxe d'Habitation et ce, dans un contexte inflationniste, sans être de naturel anxieux, il y a de quoi s'interroger. En tout cas, tout cela permet au moins de relativiser le passage au M57...

Nous remercions la municipalité de Moreuil, qui nous a mis à disposition la salle d’honneur de la mairie pour nous permettre de nous réunir. Nous remercions également Olivier Cardot, conseiller aux décideurs locaux à la DDFIP, pour les éclaircissements précieux qu’il a pu apporter. Les élus ont pu échanger librement et faire part de leurs inquiétudes mais aussi de leur souhaits sur les évolutions des finances publiques pour que leurs communes aient de l’avenir.

Vous trouverez ci-après le support ayant servi à animer cet atelier et restons à votre disposition pour toute remarque, suggestion et question. Et pour celles et ceux qui voudrait aller plus loin, nous vous recommandons les deux récents rapports de la cour des comptes:
Les scénarios de financement des collectivités territoriales, publié le 12 oct. 2022
Les finances publiques locales 2022 – Fascicule 2, publié le 26 oct. 2022

Partagez cet article !

Sur le même thème...