Amiens, ville emblématique pour ses Hortillonnages, a été le point de départ de notre aventure culinaire. Ces anciens marais, désormais îlots de verdure et de savoir-faire, incarnent notre histoire et notre identité locale. Nous avons ainsi visité le site de l’Île-aux-fruits, où nous avons été accueilli par Frédéric Fauvet, Conseiller départemental et Président de l’association Terres Zen à l’origine du projet : une ferme maraîchère bio qui respecte les principes de la permaculture, ne mobilise que des pratiques respectueuses de l’environnement et commercialise sa production dans un marché hebdomadaire local.
Nous nous sommes par la suite rendus à la table des maraîchers, dirigée par Laurent, qui s’est avérée être bien plus qu’un simple restaurant. C’est un lieu d’entraide et de solidarité, où chaque repas est l’expression d’une éthique et d’une responsabilité partagées. Ce restaurant inter-entreprise d’Amiens est en effet particulièrement attaché aux questions d’inclusivité et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Au-delà de cette belle initiative, l’établissement sert dans plusieurs selfs d’Amiens Sud, l’EHPAD de Picquigny et se fournit en produits bio et locaux.
Par la suite, nous avons rendu visite aux incontournables éleveurs Géry et Véronique Compère qui ont partagé avec nous leur quotidien et les défis auxquels ils font face dans leur exploitation. Leur ferme, axée sur la qualité et la proximité, est un exemple vivant d’une agriculture responsable. Malheureusement, Géry a rappelé que les menaces qui pèsent sur notre agriculture locale sont bien réelles, et que la transformation du département en terre de production de frites pour le marché chinois est une alerte que nous ne pouvons ignorer.
J’avais ensuite à coeur d’emmener l’émission “Manger c’est voter” découvrir la conserverie artisanale Saint-Christophe spécialisée en viande, volaille, gibier, poisson, condiment et salicornes. Les quatre enfants de la famille Van Oost ont grandi en même temps que l’entreprise familiale et font aujourd’hui perdurer un savoir-faire local d’exception.
De la même manière, impossible de faire découvrir notre territoire aux caméras de Public Sénat sans passer chez Laure Poupart, jeune éleveuse d’agneaux de prés-salés, et unique femme à exercer ce métier en Baie de Somme. Une activité qu’elle assure toute seule. Elle incarne la résilience et la volonté de préserver un patrimoine gastronomique unique. Son histoire est le reflet de notre attachement commun à nos traditions et à nos terroirs. Merci à elle pour son accueil!
Mon passage dans « Manger c’est voter » a été l’occasion de mettre en lumière le patrimoine gastronomique de notre département, mais également les enjeux auxquels il est confronté et les défis que nous devons relever collectivement si nous souhaitons le protéger et le voir perdurer dans le temps.
À travers les saveurs et les rencontres, cette émission a rappelé combien notre assiette est le reflet de nos choix, de nos engagements et de nos valeurs. En soutenant une agriculture locale, respectueuse de l’environnement et socialement responsable, nous participons, à notre échelle, à la construction d’un avenir plus durable pour notre patrimoine gastronomique.
L’émission « Manger c’est voter » est à retrouver en replay sur la chaîne Youtube de Public Sénat!