Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Notre Ecole, faisons-la ensemble

Accalmie au milieu de la tempête ou début d'une nouvelle aire dans le monde éducatif, voici en tout cas un nouveau dispositif dont élus et enseignants doivent se saisir.

Le Gouvernement a souhaité lancer un nouveau dispositif consacré à l’enseignement à hauteur de 500 millions d’euros soit près de 3,3 millions d’euros par an pour notre Académie. C’est une enveloppe non négligeable et bienvenue compte-tenu de la politique permanente de réduction des couts en matière d’éducation que nous connaissons tous.

Cette initiative, intitulée « Notre Ecole, faisons l’ensemble », vise à faire émerger, dans le cadre de concertations locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités à l’école, au collège et au lycée.

Ce dispositif, s’il semble flou tant ses contours sont larges et peu contraignants dans le fond et la forme, ne permettra néanmoins pas de financer de nouveaux postes d’enseignants.

Les projets pourront bénéficier d’un soutien financier dès lors qu’ils viseront à améliorer la réussite des élèves. Cela permettra donc de financer du matériel, des activités pédagogiques ou encore des intervenants extérieurs.

Les communautés éducatives pourront solliciter un financement à tout moment, l’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier. Enfin, le financement peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Effet d’aubaine, tentative de faire oublier les douloureuses mesures de carte scolaire ou réelle volonté de refonder l’Ecole en faisant enfin confiance à celles et ceux qui la connaisse le mieux, chacun se fera juge de ce nouveau dispositif.

Qu’importent les raisons à l’origine de cette nouveauté, je ne peux que vous inviter à vous saisir, conjointement avec les équipes éducatives de vos communes, de cette liberté nouvelle qui vous est offerte pour monter des projets qui correspondent vraiment aux besoins de vos écoles et au service de la réussite de vos élèves.

Contact : notre.ecole@ac-amiens.fr

Partagez cet article !

Sur le même thème...