Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

La place des réseaux sociaux dans notre société : opportunité ou danger pour nos collectivités ?

C’est à l’invitation de Henri Gérard, vice-président de la com de com du Val de Somme et président de l’association intercommunale des maires et élus du Val de Somme que j’ai eu le plaisir d’animer cette conférence à destination de ses membres. Un moment d’échange très intéressant pour questionner la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, à l’échelle du pays ou de notre commune et le rapport que nous y entretenons en tant que simple citoyen ou en tant qu’élu.

Il était important pour moi, qui ait grandi avec les réseaux sociaux, de rappeler les formidables opportunités qu’ils peuvent représenter mais aussi quelques fois les excès et l’impact néfaste qu’ils ont sur notre société.

Alors que les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes (59% des 11-14 ans ont au moins un compte sur un réseau social en 2024), nous devons être vigilants à l’impact qu’ils peuvent avoir sur le développement des jeunes. Le phénomène des « enfants-écrans » devient un véritable enjeu de santé publique tout comme le cyberharcélement.

C’est pourquoi le législateur a entamé depuis quelques années, la régulation des réseaux sociaux pour limiter leur impact néfaste sur la société. C’est notamment ce que j’ai souhaité rappeler à l’occasion de cette conférence pour montrer que les parlementaires se sont saisis du sujet pour constituer des garde-fous et des règles claires. Même si cela n’est pas suffisant et que nous devons continuer à évoluer sur le sujet.

Au-delà du travail parlementaire, il était aussi important de prendre conscience que chacun à son échelle peut diffuser une meilleure pratique des réseaux sociaux. Les collectivités et les élus ont aussi leur part à prendre dans la régulation et la diffusion des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. C’était aussi le sens de mon intervention : chacun à son échelle peut lutter contre les fakenews, rappeler qu’en dehors de la vie virtuelle le harcèlement et le cyberharcèlement ont un réel impact sur les jeunes dans les écoles, etc.

Et enfin, il en va de même pour nos élus. Souvent en première ligne pour régler tous les problèmes à l’échelle d’une commune, les élus se retrouvent, à présent, exposés sur les réseaux sociaux à du cyberharcélement, des menaces et autres propos injurieux à leur encontre. Des situations qui peuvent conduire à des drames et de graves conséquences que nous ne pouvions imaginer, il y a encore quelques années. Là aussi, les parlementaires et notamment le Sénat a souhaité oeuvrer à une meilleure protection des élus dans la vie physique et la vie virtuelle. Un texte adopté en 2024 va dans le bon sens, néanmoins, il n’est pas toujours aisé de pouvoir agir à son échelle individuelle (méconnaissance des procédures, renoncement à la plainte, sentiment d’abandon des autorités). Les obstacles sont nombreux, c’est pourquoi j’ai souhaité apporter aux élus, un guide pratique pour leur faciliter les démarches quand ils font face à des violences sur les réseaux sociaux. Une fiche conseil que je vous invite à retrouver en cliquant ici (fiche conseil pour lutter contre les violences faites aux élus) et que j’ai eu l’occasion de présenter en avant-première aux élus de l’association que je remercie à nouveau pour leur accueil et l’intérêt qu’ils ont porté à cette conférence !

Partagez cet article !

Sur le même thème...