Ainsi, le 14 décembre 2021, la communauté de communes Somme-Sud-Ouest employant de nombreux auxiliaires de vie avait décidé par délibération du conseil communautaire de revaloriser le montant des indemnités kilométriques de ses agents. Toutefois, l’intercommunalité s’est heurtée le 27 janvier au rejet de la délibération par la Préfète de la Somme lors du contrôle de la légalité. Celle-ci considère en effet que la décision est dépourvue de fondement juridique, le barème de l’indemnité kilométrique des agents publics fixé par arrêté ministériel devant s’imposer à tous. Le dernier en date remontait à février 2019 et ne prenait donc pas en compte la récente et considérable hausse du prix des carburants.
Ayant été alerté par le DGS de la collectivité le 4 février, nous avons décidé d’agir pour tenter d’améliorer le sort de ces auxiliaires de vie. Dès le 7 février, nous avons alerté le Premier ministre Jean Castex par courrier, doublé d’une question écrite, qui a été publiée le 24 février au Journal Officiel. Notre requête est demeurée, comme trop souvent, sans réponse. Néanmoins, et sans que nous puissions établir de manière certaine un lien de cause à effet avec notre action, un arrêté du 14 mars 2022 a procédé à une revalorisation du barème des indemnités kilométriques pour les agents publics.
Il est heureux que la CC2SO ait pu finalement ajuster comme elle le voulait l’indemnisation de ses agents. Il est regrettable que cette hausse soit en revanche une nouvelle dépense contrainte non compensée par l’Etat.
Espérons surtout que cette revalorisation, sera suivie de la revalorisation du point d’indice comme cela a été promis en période électorale. Cela doit avoir lieu avant l’été, nous ne manquerons s’il le faut d’interpeller à nouveau le gouvernement à ce sujet.