Si on en croit les données de L’Arcep, tout va bien dans le meilleur des mondes, et les zones blanches ont disparu puisque moins de 1% du territoire n’est couvert par aucun opérateur.
La réalité vécue sur le terrain est parfois toute autre. Tout d’abord, pour ne plus être en zone blanche il suffit que le territoire soit desservi par un seul opérateur. Cela revient, en forçant le trait, à demander aux usagers d’avoir plusieurs abonnements s’ils veulent vraiment être joignables. De plus, seule l’accessibilité au réseau dans le domaine public, et donc à l’extérieur des habitations, est aujourd’hui pris en compte pour valider une couverture réseau. Les difficultés d’accès à l’intérieur des habitations ne sont donc pas répertoriées alors que cet aspect est capital pour évaluer réellement la qualité de service offerte à la population.
Visiblement consciente du décalage qui peut exister entre les cartes officielles de couverture réseau et le service réellement disponible, l’ARCEP a mis en place un site dédié permettant aux collectivités mais aussi aux simples usagers de faire remonter les difficultés rencontrées. Ce service est disponible en allant sur le site : https://jalerte.arcep.fr/